Catégories
Services

Revue de  » La bible des sauces »

Un autre livre dans ma bibliothèque de livre de recettes depuis un certain temps : La bible des sauces – Écrit par Jérôme Ferrer


La bible des sauces par Jérôme Ferrer  sur un fond chaise adirondack


Les livres qui commencent par  » La bible…  » attirent mon attention. C’est un titre accrocheur, mais le lecteur peut parfois être déçu par le contenu. Dans la description du livre, on indique qu’il y a plus de 1000 recettes! Bon, bon, bon. 1000 recettes c’est bien si on les fait.

Voici quelques points pour vous décrire ce livre :

1 – Des recettes, il y en a!
Le livre est généreux de recettes variées! La thématique, bien entendu, les sauces. Pour certains, c’est peut-être même TROP de recettes!
Il y a des sauces chaudes, mais également des trempettes, vinaigrettes et sauces froides!

2 – Organisation qui guide le lecteur.
À travers cette abondance de recettes de sauce, le livre arrive à guider le lecteur avec ses multiples sections et les multiples index à la fin du livre. Il y a également des icônes quant aux compétences culinaires nécessaires, le temps de préparation et la température de la sauce. Une chance, sinon, je crois que je me perdrais aussi.

3 – Pas de photos.
Bon c’est positif et négatif. Plusieurs personnes aiment avoir des photos pour s’inspirer pour le prochain repas. Mais, d’autres préfèrent l’abondance d’informations. Il faut garder en tête que le livre est composé de recettes de sauces. Cela limite un peu le potentiel de faire un livre riche en photos.

4 – Concision.
L’information est présentée simplement et de façon concise. Même dans le lexique et le calendrier des fruits et légumes, l’information est courte et claire. Pas de fla fla. On fait des sauces!

5 – Bonus intéressant : On y présente des  »sauces du monde »,  »sauce végane » et même plusieurs trempettes.
Donc, on ne reste pas dans les classiques convenus de la cuisine (souvent française). Est-ce qu’il y a de l’appropriation culturelle? Mon analyse ne s’est pas rendue là! Mais, déjà de connaitre une recette de base et de l’aimer. Ensuite, pour approfondir une culture ou d’un type de cuisine, ce serait préférable de trouver une source de recette plus spécialisée dans la thématique ( livres, site web, vidéos!).

En conclusion, c’est un livre que vous aimerez si vous aimez les sauces, les descriptions simples et l’accès à une multitude d’options pour composer votre prochain repas!
À noter qu’il y a aussi plusieurs recettes de vinaigrettes et sauces froides!