Catégories
Non classé

Nutritionniste diététiste vs naturopathe – Quelle est la différence ?

Bonne question, la différence entre nutritionniste diététiste vs naturopathe, quelle est la différence? Voici la réponse rapide :

Un.e nutritionniste diététiste (ou diététicien.ne) est détenteur.trice d’un baccalauréat universitaire et est membre de son ordre. Son approche est globale, mais nécessairement basée sur la science. Elle s’assure d’éviter les restrictions non nécessaires et de donner des recommandations adaptés à la réalité du client. Nous sommes tout.e.s différent.e.s, mais nous avons en commun les règles et obligations de notre ordre.

Mosaïque d'orange et pamplemousse partiellement coupés

La différence entre nutritionniste diététiste vs naturopathe - 

Nutritionniste : membre d'un ordre, approche globale scientifique 

Naturopathe : approche globale, mais absence de réglementation

Alors que le naturopathe a une approche globale, mais l’absence de réglementation fait qu’il y a une grande variation entre les compétences du professionnel et la qualité des conseils. Ainsi, il faut bien choisir son /sa professionnel.le.


Voici plus de détails sur les deux services :

Nutritionniste diététiste 

Un.e nutritionniste diététiste a fait au moins un baccalauréat universitaire de 3.5 ans en nutrition humaine, dont 40 semaines de stage. Il/elle est membre de son ordre provincial (au Québec, ONDQ anciennement OPDQ ). Cela vient avec plusieurs obligations et règlements, dont celle de faire de la formation en continue et de donner des conseils adaptés à ses clients, basés sur la science actuelle. 

De mon côté, j’ai opté pour faire un baccalauréat Honor suivi d’une maîtrise ( optionnelle) à faculté de médecine de de l’Université de Montréal. Voici mon mémoire pour les curieux.

L’ordre des nutritionnistes diététiste est là pour vous protéger des charlatans et des mauvaises pratiques. 

Bien que la nutrition fasse partie de l’intervention en naturopathie, l’ordre des nutritionnistes diététistes du Québec interdit ses membres de pratiquer la naturopathie ( et émettre des reçus) . Ainsi, vous ne trouverez pas de nutritionnistes diététistes qui remettent des reçus de naturopathie au Québec.

À noter : un.e professionnel.le qui se dit ‘’ diplômé.e en nutrition’’, ‘’docteur.e en nutrition’’ ne porte pas nécessairement le titre de ‘’nutritionniste diététiste’’, “ nutritionniste”, “diététiste” ou “diététicien.ne”. Pour porter ce titre, il faut être membre de l’ONDQ


Naturopathe et naturopathie

C’est une approche qui se base sur une approche naturelle et sur les facteurs naturels pour atteindre la santé. On voit souvent qu’elle préconise une approche globale ou holistique. 

Elle inclut une variété d’approches. Les changements dans l’alimentation font partie des interventions de certains naturopathes. 

Le grand défis est l’absence de réglementation – Ce texte tiré de ce site résume bien l’enjeu du côté de la naturopathie :

“ Si la naturopathie est reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) en tant que médecine traditionnelle, c’est une discipline qui n’est cependant pas réglementée dans de nombreux pays, comme c’est le cas au Québec. Cette absence de réglementation a malheureusement permis à certains individus sans compétences en naturopathie de s’improviser naturopathe et de proposer des soins parfois farfelus voire dangereux à des patients. Des cas de charlatanerie et de fraudes ont été à déplorer. Il convient donc au moment de choisir son naturopathe, de vérifier auprès de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec ou de l’Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste si le praticien en question est bien référé et possède son diplôme en naturopathie (ND).” 


Si vous avez davantage de questions, n’hésitez pas à m’écrire! 

Laisser un commentaire